Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je suis un lyonnais de 25 ans, passionné par la création sous toutes ses formes, mais surtout économique. J’ai toujours voulu créer de nouvelles choses, des petits projets comme la vente de sapin de noël chaque année dans ma ville (qui connaît d’ailleurs une progression de 50% chaque année !) ou d’autres petits business dans ce genre là. Il y a 3 ans, j’ai créé une entreprise dans l’alimentaire, qui a pour vocation de « charter » les fruits & légumes, d’en faire une marque avec ses produits, sa communication, ses lieux et son style de vie. Un peu comme l’a fait Nespresso et Starbucks pour le café par exemple. J’ai donc été très souvent confronté aux commerces de proximité (pour la distribution de nos produits), et c’est de là qu’est venu l’idée de Nelio.
Quand a été fondé Nelio est quel est le business model ?
Nelio a été créé fin 2015, nous sommes 3 co-fondateurs et notre produit est en beta privé depuis début février! Le business model est très simple : pour commencer, nous prenons une commission sur chaque transaction effectuée auprès du commerçants, nous avons des contrats de partenariat avec eux. Ensuite, nous facturons la livraison et reversons la majeure partie au coursier, le reste nous revient également sous la forme de commission. C’est notre business model de base, mais nous avons déjà envisagé son évolution vers de nouvelles sources de revenus génératrices de valeur pour toute la chaîne (du consommateur, au commerçant, en passant par le coursier).
Comment cela s’est-il passé au niveau de l’équipe ?
Nelio, c’est le produit que nous rêvions d’utiliser, mais qui n’existait pas! Nous sommes complémentaires, avec des personnalités différentes mais des valeurs communes telles que le respect, l’humilité et l’honnêteté. Une ambition et une incroyable passion nous animent chaque jour. Les rôles sont bien repartis et les compétences nécessaires au bon fonctionnement sont présentes en interne (marketing, commerciale et technique).
Quelles sont aujourd’hui les perspectives business pour Nelio ?
Nous voulons être très correctement installé dans notre ville de départ (Lyon), avant la fin 2016. Ensuite, nous nous développerons sur d’autres villes, avec de nouvelles fonctionnalités et partenariats très excitants que nous commençons d’ores et déjà à mettre en place.
Qu’attends-tu de l’Accélérateur et en quoi penses-tu que cela te sera utile ?
Pour nous, l’Accélérateur, comme son nom l’indique, va nous permettre d’aller plus vite sur des sujets que nous ne maîtrisons pas encore, en nous mettant en contact avec des personnes très intéressantes qui peuvent nous amener encore plus loin et en nous conseillant.