Revue de presse – du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019

Combien ont levé les start-ups françaises cette semaine ?
Comme toutes les semaines, nous commençons notre revue de presse par le bilan Maddyness des levées de fonds de la semaine. La semaine du 2 mars 2019, 9 opérations ont permis aux start-ups françaises de lever plus de 61 millions d’euros.
À retrouver sur Maddyness

40% des start-up européennes d’intelligence artificielle n’utilisent pas d’intelligence artificielle
Alors que le nombre de start-up d’intelligence artificielle augmente en Europe, une étude d’un cabinet d’investisseurs révèle que bon nombre des technologies n’ont en fait rien à voir avec ces techniques de pointe.
À retrouver sur Le Figaro

Vinted, la start-up qui concurrence Leboncoin
Le site de revente de vêtements d’occasion attire 1,5 million de Français chaque jour. Il propose plus de 10 millions d’articles et concurrence sérieusement Leboncoin.
À retrouver sur Challenges

La taxe GAFA
Faute d’accord européen, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, présentait ce mercredi matin en conseil des ministres le projet de loi pour une « taxe GAFA ».
À retrouver sur Maddyness

La start-up Izilaw veut devenir le Doctolib des métiers du droit
Inspiré par le succès de Doctolib, la start-up parisienne Izilaw s’est lancée au printemps 2018. Cette plateforme de prise de rendez-vous juridiques pour particuliers recense plus de 200 professionnels du droit (avocats, huissiers et notaires). Izilaw cherche désormais à développer une offre BtoB.
À retrouver sur La Tribune

Femmes dans la tech : le plafond de verre persiste pour les levées de fonds
En 2018, les start-ups dirigées ou co-dirigées par des femmes ont levé 239 millions d’euros, soit à peine 6,6% du montant total (3,62 milliards d’euros). C’est mieux en qu’en 2017 (142,5 millions) et l’écart avec les hommes se réduit sur le ticket moyen. Mais la part des femmes dans le nombre total d’opérations diminue à seulement 12%, son plus bas niveau en trois ans, prouvant l’épaisseur du plafond de verre.
La Tribune

Data-science et deep-learning
Data science et deep learning sont deux expressions fréquemment utilisées. Elles ne reflètent néanmoins par le même traitement des données marketing et aboutissent à des résultats sensiblement différents. Tinyclues, une start-up spécialisée dans le ciblage marketing via des algorithmes de deep learning, a réalisé une infographie qui explique leurs différences.
À retrouver sur l’Usine Digitale

Le come-back du cofondateur de Made.com dans la beauté
Ning Li, fondateur des meubles Made.com, crée une nouvelle marque de cosmétiques, Typology. Son ambition : proposer des produits simples et « sains » pour bousculer un marché déjà bien saturé.
À retrouver sur France TV info

ILS PARLENT DE NOUS

Pop in the City
Après Porto, Toulouse, Bruxelles ou Genève, Pop In The City investira Lausanne le 29 juin prochain.
À retrouver sur 24heures