Revue de presse – Semaine du 9 au 13 décembre 2019

Google entre au capital de Dataiku qui devient la nouvelle licorne française
Dataiku rejoint le cercle des licornes françaises. La jeune pousse française, qui voit CapitalG, le fonds d’investissement de Google, faire son entrée à son capital est valorisée à plus d’un milliard de dollars. Toutefois, la start-up, qui entend démocratiser les usages de la data science auprès des entreprises, ne fait pas partie du classement des 40 start-up les plus prometteuses listées par l’Etat en septembre dernier.

 

Le « The Voice » de l’entrepreneuriat débarque sur M6
Passer à la télévision pour lever des fonds. C’est le concept de la nouvelle émission de M6, « Qui veut être mon associé ? », présentée ce mercredi 11 décembre. Le concept : une soixantaine de projets sont passés au crible par six investisseurs et entrepreneurs chevronnés. Au terme de la présentation du projet, ces derniers décident s’ils souhaitent, ou non, y investir.

 

Business France annonce le lancement du programme Impact Europe
Après Impact USA, Business France a dévoilé mardi 10 décembre un nouveau programme d’accélération similaire pour favoriser le succès des start-up françaises au Royaume-Uni et en Allemagne. Baptisé Impact Europe, il a vocation à soutenir les jeunes pousses sur ces marchés attractifs mais réputés compétitifs.

 

Anti-gaspillage : un indice de « réparabilité » obligatoire à partir de 2021 ?
L’Assemblée nationale s’est prononcée mardi soir à la quasi-unanimité en faveur de l’obligation à partir de 2021 d’un indice de « réparabilité » des produits électriques et électroniques, sur le modèle de l’étiquette énergie.

 

La RATP s’allie avec Mobileye pour tester des robots-taxis à Paris
La RATP a annoncé avoir signé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye visant à faire circuler des robots-taxis à Paris à partir de l’été 2020. Un agent restera à bord, a précisé une porte-parole à l’AFP.

 

L’entrée d’Amazon au capital de Deliveroo se complique
L’autorité britannique de la concurrence (CMA) estime que l’opération pourrait entraîner « une baisse importante de la concurrence » dans le marché en pleine croissance de la livraison de repas au Royaume-Uni.

 

Les investisseurs misent sur la viande de laboratoire de Meatable
La start-up néerlandaise vient de bénéficier de 9 millions d’euros injectés par des investisseurs privés et la Commission européenne. Son objectif est de lancer une côtelette de porc de synthèse sur le marché dès l’année prochaine et d’autres viandes (boeuf et poulet) d’ici 2025.

 

Ucommune, le rival chinois de WeWork, se lance dans une cotation risquée à W-Street
Pas refroidi par le fiasco WeWork, qui a dû renoncer à sa cotation au Nasdaq en raison du manque d’appétit des investisseurs, Ucommune souhaiterait s’introduire en Bourse d’ici la fin de l’année. La principale firme de co-working chinoise a déposé son prospectus devant la SEC en vue de lever 100 millions de dollars sur le NYSE, sous le sigle « UK ».

 

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Rapidle – Comment éviter les files d’attentes
Doubler tout le monde à la caisse, ça ne se fait pas… Alors on essaie Rapidle, une appli (gratuite sur Google Play et App Store) qui permet de passer commande chez son petit commerçant et de récupérer ses courses sans poireauter. Le click-and-collect des boulangeries, épiceries et fleuristes en somme.