Revue de presse – Semaine du 27 au 31 Janvier 2020

La tech redoute d’être contaminée par le coronavirus chinois
L’expansion du virus 2019-nCoV en Chine bloque certains fabricants de composants électroniques. L’inquiétude s’est déjà propagée en Bourse. Si la crise s’aggravait, la chaîne d’approvisionnement des géants de la tech comme Apple pourrait également se gripper.
A retrouver sur Les Echos

La startup Faguo devient la première « entreprise à mission » de la mode
Faguo a déjà un bilan carbone positif depuis quatre ans, mais ses deux co-fondateurs ont décidé d’aller plus loin. L’entreprise française opte pour un engagement maximal en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, alors même que le secteur du textile est la deuxième industrie la plus polluante.
A retrouver sur Les Echos

La licorne Dataiku lance un documentaire sur les data scientists
Démystifier le métier de data scientist et surtout, le comprendre. Durant une heure, le documentaire produit par la licorne franco-américaine met en vedette les data scientists et explique comment “ils changent le monde” : meilleure performance des entreprises grâce à l’analyse des données mais aussi dans le quotidien des personnes, grâce aux algorithmes prédictifs et à l’apprentissage automatique.
A retrouver sur Les Echos

ManoMano lève 125 millions d’euros et fait entrer un fonds singapourien à son capital
Après son tour de table de 110 millions d’euros l’an dernier, ManoMano récidive avec une levée de 125 millions d’euros bouclée auprès de Temasek et de ses investisseurs historiques pour conquérir le marché européen.
A retrouver sur Maddyness

Toujours plus nombreuses, les néobanques imposent leur modèle en France
En France, les néobanques ne séduisent pas que les millennials et poussent les banques traditionnelles à réagir. Au total, les 26 banques mobiles présentes dans l’Hexagone ont généré l’ouverture de 3,5 millions de comptes actifs, soit une hausse de 75% en un an. Leur prochain challenge : devenir des « banques principales ».
A retrouver sur La Tribune

33% des organisations attaquées par ransonware paient la rançon
Alors que la consigne officielle est de ne pas payer la rançon, 1/3 des entreprises versent finalement la somme exigée par les attaquants. Pour Loïc Guézo, directeur en stratégie cybersécurité chez Proofpoint et interrogé à l’occasion du FIC 2020, c’est une très mauvaise façon de gérer la crise car c’est un aveu de faiblesse qui donne un avantage conséquent aux cybercriminels. Ces derniers exigent parfois même une nouvelle somme… voire refusent de déchiffrer les données.
A retrouver sur l’Usine Digitale

Airbnb soutient la création d’un régulateur numérique européen pour apaiser les tensions
Après avoir remporté une importante bataille devant la Cour de Justice de l’Union Européenne qualifiant Airbnb de société de services numériques et non d’agent immobilier en décembre 2019, la plateforme de locations de logements soutient aujourd’hui la création d’un régulateur numérique pour l’Union Européenne. L’entreprise a partagé ses propositions dans une série de lettres adressées aux dirigeants de l’UE et des villes.
A retrouver sur French Web

GM va investir 2,2 Mrds de $ dans un site de production de véhicules électriques autonomes
General Motors veut investir 2,2 milliards de dollars pour reconfigurer un site de production à Détroit. Un temps menacé de fermeture, celui-ci bénéficie finalement de l’accélération de la politique stratégique du constructeur américain en faveur des véhicules électriques et autonomes.
A retrouver sur l’Usine Digitale

Tout l’écosystème Big Data réuni au Palais des Congrès pour dessiner la société de demain
Pendant 2 jours (le 8 & 9 Mars), plus de 18 000 visiteurs seront attendus, près de 250 exposants présenteront leurs solutions et pas moins d’une centaine de conférences et de workshop seront planifiés. Le salon n°1 du Big Data réunira l’ensemble de l’écosystème européen du big data sous un même toit.
Pour en savoir plus sur Big Data Paris 2020

 

ILS PARLENT DE NOUS

uTip – Ça vit de quoi, un youtubeur ?
Un peu à la manière du fameux chapeau à la sortie d’une scène ouverte de stand-up, les pourboires ou « tips » se sont largement popularisés dans le secteur du streaming et de la vidéo. Une plateforme baptisée uTip, a également fait son apparition plus récemment. Celle-ci fonctionne sur le même principe, à ceci près que les internautes ne sortent pas nécessairement le porte-monnaie, mais peuvent visionner des publicités afin d’aider leurs créateurs favoris.
A retrouver sur Journal du Geek

LegalPlace – Legaltech : à quand un Doctolib du droit ?
L’été dernier la French Legal Tech était lancée. Objectif : faire émerger des champions français dans la sphère juridique, un secteur à très fort potentiel. Force est de constater que le chemin est encore long… 5 legaltech se démarquent : L’an dernier, plus de tiers des fonds levés en 2019 en France sont le fruit de ces 5 acteurs : LegalStart (15 à 20 millions d’euros) ; LegalPlace (6 millions) ; Predictice (5 millions) ; Case Law Analytics (2 millions) et Call A Lawyer (500.000 euros).
A retrouver sur Les Echos Start

Ector – Gares et Aéroports : Les services de voituriers facilitent la vie des voyageurs
Selon Manoël Roy, le co-fondateur et dirigeant d’Ector, une des deux start-ups qui se partagent le marché, le service remporte particulièrement l’adhésion des familles, souvent chargées de bagages volumineux et/ou de poussettes. Pour conquérir encore plus de clients business, notamment à l’aéroport d’Orly, et à l’aéroport de Roissy, Ector souhaite s’adapter au maximum et développer des outils de facturation et d’avance de frais.
A retrouver sur Challenges