Revue de presse – Semaine du 21 au 25 octobre 2019

Zéro charge au niveau du SMIC : la nouvelle donne pour les entreprises françaises
La nouvelle baisse de charges de 4 points, effective depuis le 1er octobre, concerne 1,6 million d’employeurs et 9,8 millions de salariés. Au niveau du salaire minimum, le coût du travail est désormais plus faible qu’en Allemagne. Si le « zéro charge » permet de limiter les conséquences d’un SMIC élevé sur l’employabilité des personnes peu qualifiées, les prélèvements augmentent en revanche fortement à mesure que l’on s’éloigne du salaire minimum.
A retrouver sur Les Echos

Amazon ouvre son premier centre de distribution robotisé en France à Brétigny-sur-Orge
Amazon a inauguré son sixième centre de distribution en France, mais le premier à être équipé de 4000 robots, le 22 octobre 2019. Il a été installé à Brétigny-sur-Orge (Essonne) dans l’espoir de créer des emplois locaux. Le géant numérique espère ouvrir 1000 CDI, avec l’ambition de considérablement réduire les délais de livraison grâce à cette automatisation.
A retrouver sur l’Usine Digitale

Cyberattaque: un rapport pointe la vulnérabilité de l’Assemblée et du Sénat
Dans un rapport sur la sécurité informatique des pouvoirs publics, le sénateur Jérôme Bascher alerte sur les failles du Parlement et du Conseil constitutionnel dont pourraient profiter les hackers.
A retrouver sur Challenges

Volocopter, Lilium: les taxis volants décollent enfin
L’allemand Volocopter a réalisé le premier vol piloté de son taxi volant à Singapour, ouvrant la voie à une exploitation commerciale dès 2021. L’autre champion allemand du secteur, Lilium, progresse aussi à grands pas.
A retrouver sur Challenges

Comment la France va devenir leader européen du quantique
France Digitale organise un symposium pour présenter les atouts de la France dans l’informatique quantique. L’association publie une étude qui montre que l’écosystème français est le second d’Europe et pourrait devenir le leader.
A retrouver sur Challenges

La région Ile-de-France va réunir tous les moyens de transport en une application unique
A partir de 2020, les franciliens pourront utiliser une application mobile compilant l’ensemble des moyens de transport, du vélo aux VTC en passant par les transports en commun. Cette annonce, faite le 9 octobre 2019, s’inscrit dans la « stratégie de développement de mobilité servicielle » d’Ile-de-France.
A retrouver sur l’Usine Digitale

Retraites : les chefs d’entreprise veulent une refonte du système
Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI, 9 chefs d’entreprise sur 10 soutiennent la réforme des retraites portée par le gouvernement.
A retrouver sur La Tribune

 

ILS PARLENT DE NOUS

 

Coca-Cola European Partners prend 25% du capital de la start-up française Kol
C’est le premier investissement de CCEP Ventures en France. Le fonds d’investissement pour l’innovation de Coca-Cola European Partners annonce l’acquisition de 25% du capital de la start-up française de livraison de boissons à la demande.
A retrouver sur Challenges

Medicalib, le Doctolib des visites à domicile, séduit à Toulouse
Disponible depuis sa création à Toulouse, Medicalib est une plateforme qui facilite la prise de rendez-vous à domicile entre les patients et les infirmiers libéraux, les sages femmes ou encore les kinésithérapeutes. Avec son service, la startup parisienne séduit déjà 100 professionnels de santé dans la Ville rose.
A retrouver sur La Tribune

Bretagne : elle permet de couper les files d’attente, l’application Rapidle prend de l’ampleur
L’application se nomme Rapidle et rend service à déjà 60 commerçants dans toute la Bretagne. Elle permet d’éviter les files d’attente dans les magasins.
A retrouver sur Actu.fr

uTip, la plateforme qui promet de rémunérer les créateurs vidéo en toute transparence
Une start-up française se lance auprès des créateurs de vidéos et leur promet une rémunération plus transparente que ce que Youtube leur propose aujourd’hui. uTip, c’est son nom, compte 350 000 abonnés et espère doubler son audience d’ici un an.
A retrouver sur France Inter