French Tech : déjà 4 méga-levées de fonds en 2020… autant qu’en 2019 !
La French Tech a réalisé en janvier le meilleur mois de son histoire, avec plus de 800 millions d’euros récoltés. Le signe que la France est en train de gommer sa faiblesse dans le growth equity ? 180 millions d’euros pour la plateforme de notation de la RSE Ecovadis, 125 millions d’euros pour le champion européen du bricolage et du jardinage ManoMano, 104 millions d’euros pour la fintech Qonto, et 100 millions d’euros pour la « space tech » Kinéis et sa constellation de nano-satellites pour l’Internet des objets. Autrement dit, en un seul mois, la French Tech a généré autant de méga-levées que sur toute l’année 2019 !
A retrouver sur La Tribune
Kinéis lève 100 millions d’€ pour mettre en orbite une constellation de 25 nanosatellites
La jeune entreprise Kinéis, qui souhaite déployer une constellation de nanosatellites dédiée aux objets connectés à compter de 2022, a annoncé lundi avoir réalisé une levée de fonds de 100 millions d’euros auprès de plusieurs actionnaires. L’entreprise assure par ailleurs avoir d’ores et déjà noué des partenariats commerciaux avec plusieurs gros groupes, notamment l’opérateur Bouygues Télécoms ou Suez.
A retrouver sur Maddyness
SpaceX envisagerait de faire de Starlink une entreprise distincte pour faire une IPO
SpaceX envisagerait de créer une entité commerciale distincte autour de Starlink, son projet de réseau internet ultra rapide par satellite. Elle pourrait ensuite l’introduire en Bourse. Cela lui permettrait d’amasser assez de fonds pour, un jour peut-être, « financer une ville sur Mars ».
A retrouver sur l’usine digitale
Tesla, la nouvelle bulle ?
Le titre du constructeur avait atteint son plus haut historique à la clôture mardi, à 887 dollars, après avoir touché un pic à près de 970 dollars quelques heures plus tôt. La chute de 17% de mercredi était à lier à des informations selon lesquelles la crise du coronavirus pourrait retarder les livraisons de véhicules Tesla en Chine, et l’ampleur du plongeon montre à quel point le marché est nerveux, et à quel point Tesla est prête à plonger à la moindre nouvelle négative. Tout ceci continue donc de laisser penser que la récente hausse de Tesla, qui gagne plus de 80% depuis le début de l’année, a tout d’une bulle selon un rapport du Financial Crisis Observatory qui estime qu’une correction sur Tesla est inévitable.
A retrouver sur Investing
Alors que les Etats-Unis s’organisent pour se passer de Huawei dans la 5G, l’entreprise ouvre des usines en Europe
Les Etats-Unis peuvent-ils se passer intégralement de Huawei pour leurs réseaux 5G ? C’est l’ambition de la Maison-Blanche, qui enjoint ses champions technologiques nationaux à unir leurs forces pour mener la contre-offensive. La marque au lotus cherche, pendant ce temps, à sécuriser sa place sur le marché européen.
A retrouver sur l’usine digitale
En retard face aux GAFAM, l’UE veut créer son propre « marché unique des données »
La Commission européenne a déposé une proposition de texte pour élargir son « marché unique des données » afin de peser un peu plus face aux géants technologiques. A cet effet, l’exécutif européen propose un ensemble de nouvelles règles sur l’usage transfrontalier et l’interopérabilité des données. Il compte également booster l’open data en rendant accessibles aux entreprises européennes des informations dans plusieurs secteurs.
A retrouver sur l’usine digitale
iPhone bridés : Apple condamné à 25 millions d’euros d’amende
Apple a été condamné à payer 25 millions d’euros au terme d’une enquête qui a conclu à des « pratiques commerciales trompeuses par omission » du géant américain de la technologie pour avoir ralenti volontairement ses anciens modèles d’iPhone pour accélérer leur remplacement.
A retrouver sur le nouvelobs
Données personnelles : épinglée par la Cnil, Fidzup met la clef sous la porte
La startup de ciblage publicitaire Fidzup a mis la clef sous la porte, accusant la Cnil, gardienne de la vie privée des Français, d’avoir précipité sa chute par une mise en demeure publique en juillet 2018.
A retrouver sur Maddyness
The Ocean Cleanup répond à l’urgence sans être dépendant des volontés politiques
L’idée de Boyan Slat est simple : mettre au point une barrière flottante pour récupérer les déchets plastique présents dans l’océan Pacifique. A seulement dix-huit ans, le Néerlandais Boyan Slat a fondé The Ocean Cleanup.
A retrouver sur Les Echos
ParcoursPlus : le Parcoursup pour se reconvertir après une première carrière et rebondir professionnellement
En 2019, plus de 110 000 candidats autres que des lycéens ou étudiants ont fait la démarche de formuler leurs vœux sur Parcoursup : des salariés, des chercheurs d’emploi, des auto-entrepreneurs, des seniors… Un public atypique qui a surpris le ministère de l’enseignement supérieur et l’a incité à lancer depuis le 22 janvier 2020 le nouveau dispositif « ParcoursPlus » : « une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations et des services destinés aux personnes diplômées du baccalauréat depuis plus de 4 ans et qui ne sont ni des lycéens, ni des étudiants en réorientation ».
A retrouver sur Les Echos
ILS PARLENT DE NOUS
uTip – La start-up qui recrute, uTip accompagne les créateurs de contenus
Ce samedi 1er février, Adrien Mennillo est revenu sur les profils de développeurs informatiques dont ils ont besoin pour étoffer son équipe, dans L’entreprise qui recrute dans l’émission Club Média RH présentée par Alexandre Lichan.
A retrouver sur BFM Business
Zenchef – Zenchef et Mapstr s’associent pour simplifier les réservations au restaurant
Ce partenariat va permettre aux utilisateurs de Mapstr de réserver directement depuis l’application. Pour les professionnels du secteur, il s’agit d’un canal supplémentaire de réservation sans commission ; cela leur permet également de mieux gérer leurs réservations. En effet, les restaurateurs pourront maintenant les centraliser directement dans le cahier de réservation numérique disponible depuis la plateforme Zenchef.
A retrouver sur Maddyness