Revue de presse – Semaine du 10 au 14 février 2020

Instagram France lance « Instapodcast » pour les entrepreneurs désireux de connaître toutes les clés pour développer leur business grâce à la plateforme
Ce nouveau rendez-vous bi-mensuel, sera l’occasion pour les marques et les entrepreneurs de découvrir les différentes stratégies de communication pour démarrer ou faire croître leur activité. Engager et fédérer une communauté, booster sa notoriété, ou encore transformer son audience en clients sont autant de sujets qui seront abordés dans le podcast.
A retrouver sur l’ADN Business

 

Agricool inaugure sa première ferme urbaine, à La Courneuve
La startup Agricool a inauguré cette semaine sa première ferme urbaine grandeur nature à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), composée de dix conteneurs connectés utilisés pour la culture verticale de fraises, herbes aromatiques et salades, afin de démontrer que son modèle est « fiable » économiquement.
A retrouver sur Maddyness

 

SoftBank : entrainé par WeWork et Uber, ses profits chutent de 99% sur le dernier trimestre
Sur le dernier trimestre, le plus grand fonds tech de la planète a généré une perte opérationnelle de près de 2 milliards d’euros. Cette chute va refroidir les investisseurs institutionnels que Masayoshi Son essaye d’embarquer dans la constitution d’un second fonds.
A retrouver sur French Web

 

JEDI : face au Pentagone, Amazon persiste et parvient à faire suspendre le mégacontrat attribué à Microsoft
Le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), d’une valeur de 10 milliards de dollars et qui s’étend sur dix ans, vise à moderniser la totalité des systèmes informatiques des forces armées américaines dans un système géré par intelligence artificielle. Amazon vient de marquer un point dans la bataille qui l’oppose à Microsoft pour continuer à dominer le marché du cloud: une juge américaine a accepté jeudi sa requête d’ordonner la suspension d’un mégacontrat du Pentagone, attribué à Microsoft fin octobre. Le géant du commerce en ligne accuse le président Donald Trump d’avoir influencé la décision du ministère de la Défense sans considération pour les arguments objectifs, qui, selon lui, penchent largement en sa faveur, que ce soit en termes d’expérience ou de technologie.
A retrouver sur French Web

 

Suite au Brexit, la néobanque allemande N26 quitte le marché britannique
N26 quitte le Royaume-Uni. Un retrait que la néobanque allemande justifie par l’application du Brexit, qui ne lui permettrait plus d’opérer au Royaume-Uni du fait de sa licence bancaire européenne. La néobanque allemande veut poursuivre ses développements au sein de l’Union européenne où elle vient de franchir le cap des 5 millions de clients, et renforcer sa présence aux Etats-Unis où elle s’est lancée en juillet 2019.
A retrouver sur l’usine digitale

 

La Direccte d’Île-de-France veut aider les entrepreneurs dans la reprise ou la cession de leur entreprise
La Direccte d’Île-de-France met en ligne un annuaire qui recensera une soixantaine d’organismes publics susceptibles d’accompagner les entrepreneur·e·s dans la reprise ou la cession de leur entreprise. En effet, chaque année, en France, se sont 30 000 sociétés qui disparaissent, faute de repreneur. Pourtant la transmission et la reprise des TPE constituent des enjeux majeurs pour l’emploi, l’investissement et la vitalité des entreprises sur les territoires.
A retrouver sur Maddyness

 

Chine : lancement d’une app pour identifier les personnes exposées au Coronavirus
L’épidémie du coronavirus a pour le moment entrainé la mort de plus de 1 000 personnes dans 25 pays dont une grande majorité en Chine et plus de 40 000 personnes sont infectées. La Chine vient de lancer l’application « Close contact detector » pour indiquer aux utilisateurs s’ils ont été à proximité d’une personne infectée ou soupçonnée de l’être. Le gouvernement chinois exerce des niveaux élevés de surveillance sur ses citoyens et c’est grâce à l’utilisation des données personnelles récoltées que l’application peut prévenir si son utilisateur a été en « contact étroit » avec une personne infectée par le virus.
A retrouver sur French Web

 

Criteo : un modèle menacé et une année noire en perspective
Le groupe français de ciblage publicitaire sur Internet, dont le modèle est menacé par les limitations croissantes apportées au traçage des internautes, a accusé sur l’année 2019 un recul historique de son chiffre d’affaires et s’attend à une chute encore plus prononcée pour 2020. S’il réussit à rester bénéficiaire (son bénéfice net a progressé de 2% l’an dernier, à 91 millions de dollars), le groupe voit son chiffre d’affaires et ses revenus ex-TAC (hors reversement aux partenaires) s’inscrire pour la première fois dans le rouge sur un an depuis son introduction en 2013 sur le grand marché à coloration technologique Nasdaq.
A retrouver sur French Web

 

AdTech : 2 millions d’euros pour Qwarry et sa solution de ciblage publicitaire sans cookies
Qwarry, spécialisé dans le ciblage publicitaire via des données contextuelles, lève 2 millions d’euros auprès de Normandie Participations, West Web Valley, Apicap et Crédit Agricole Innove en Normandie. La startup utilise la data sémantique pour permettre aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées et en rapport avec le contenu que consomme l’utilisateur. L’entreprise normande indique qu’elle ne récolte ainsi pas de données privées comme l’identifiant, l’âge, le sexe, la localisation ou encore l’adresse e-mail. En revanche, Qwarry s’intéresse à la sémantique des sites Internets que les utilisateurs visitent pour permettre aux annonceurs d’établir leur stratégie.
A retrouver sur French Web

 

Impala, la startup qui veut simplifier l’accès aux données des hôteliers, lève 20 millions de dollars
Comment libérer la donnée au service des hôteliers? C’est à cette question que répond la startup Impala, basée à Londres. L’entreprise vient de réaliser une levée de 20 millions de dollars en série B auprès de Lakestar et Latitude Ventures. Avec ce tour de table, les fonds levés par l’entreprise fondée en 2016 totalisent 32 millions de dollars.
A retrouver sur French Web

  

Fuites de données : CybelAngel lève 34 millions d’euros pour protéger les grands groupes
La startup CybelAngel, spécialisée dans la cybersécurité, boucle un nouveau tour de table de 36 millions de dollars auprès des fonds PrimeVenture, Large Ventures de Bpifrance, TempoCap, Open CNP et d’un groupe d’entrepreneurs qui se sont lancés avec succès aux États-Unis. De quoi offrir à la jeune pousse, qui vient d’intégrer la première promotion du French Tech 120, une exposition non négligeable sur le marché américain !
A retrouver sur Maddyness

 

  

ILS PARLENT DE NOUS

 

Adrien Mennillo : uTip redonne aux créateurs de contenus le contrôle sur la diffusion et la monétisation de leurs œuvres (Vidéo)
Ce mercredi, Adrien Mennillo, fondateur de uTip, est venu nous parler de son entreprise et nous apprend que celle-ci redonne aux créateurs de contenus le contrôle sur la diffusion et la monétisation de leurs œuvres, dans l’émission Tech & Co présentée par Frédéric Simottel. Tech & Co est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
A retrouver sur BFM Business

 

Beedeez, plateforme de Mobile Learning à destination des entreprises
Présents lors du salon Learning Technologies France, BEEDEEZ apporte une nouvelle manière d’apprendre aux entreprises en intégrant leur environnement technique sur des formats très courts, gamifiés, ludiques et engageants. Les équipes insistent également sur le social learning, ce qui permet d’étendre les communautés apprenantes. AREAS, numéro 3 de la restauration de voyage disposent de 600 restaurants en France, répartis sur 15 aéroports, 40 gares, 5 center parks, et regroupant 8000 collaborateurs a choisi Beedeez comme solution digital learning et témoigne.
A retrouver sur BFM Business

 

Etude réalisée par LegalPlace : Spécialistes des heures supplémentaires, les startups s’exposent à des sanctions
Quand on aime, on ne compte pas. Mais les bons comptes font les bons amis. Les startups vont devoir choisir leur camp ! Selon une étude réalisée par LegalPlace auprès de 250 entreprises, 100% des 55 startups interrogées reconnaissent que leurs salariés cadres ne respectent pas le nombre d’heures pourtant établi dans leur contrat. Un problème commun à toutes les entreprises ? Pas vraiment, puisque ce taux tombe à 50% dans les autres secteurs et même à 30% dans les sociétés de services non startups.
A retrouver sur Maddyness